Carmine Tribe - CarmineTribe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carmine Tribe - CarmineTribe

Multi Thèmes - Humains & Talents - Arts Féminisme Astronomie Particules Sciences Feminita LibellulAI SkyBoop CERN BOINC HydroLAB
 
Portail CarmineAccueilNaviCaT21  ARTSPROJFem3COi.DHESoCPsYSPYDERAstroCERNTeKBOINCCarmine   RechercherConnexionS'enregistrerMembresFAQÉvènements
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Xinjiang - CHINE

Aller en bas 
AuteurMessage
DiaboloMoon
Moderateurs
DiaboloMoon


Messages : 127
Diamonds : 3155
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/06/2016

Xinjiang  -  CHINE Empty
MessageSujet: Xinjiang - CHINE   Xinjiang  -  CHINE EmptySam 9 Sep 2023 - 23:54

-



-
Xinjiang  -  CHINE


Xinjiang  -  CHINE Xinjia10
-



-
Xinjiang  -  CHINE Xinjia10
-



-



https://fr.wikipedia.org/wiki/Xinjiang
-



-



-
Le Xinjiang (du chinois : 新疆 ; pinyin : Xīnjiāng ; Wade : Hsin-chiang ; EFEO : Hin-kiang ; litt. « nouvelles frontières »), ou Sin-kiang (translittéré en ouïghour en écriture arabe : شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine.

Situé à son extrême ouest, il s'étend sur 1 660 001 km2 et occupe un sixième du territoire chinois.

Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du xixe siècle, sous le nom de Turkestan oriental.

Le Xinjiang possède une frontière commune avec huit pays : la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, et l'Inde. Sa capitale est Ürümqi (Ouroumtsi).

Il abrite un certain nombre de groupes ethniques,
dont les Ouïghours, les Kazakhs, les Kirghizes, les Han, les Tibétains, les Hui, les Tadjiks, les Mongols, les Russes et les Xibe3.

Le Xinjiang, divisé en plus d'une douzaine de préfectures autonomes, est traversé par une chaîne de montagnes en deux parties :
le bassin Dzoungarien au Nord et le bassin du Tarim au Sud.
Seuls 9,7 % environ de la superficie du Xinjiang sont habitables.

Une succession de peuples et d'empires ont rivalisé pour le contrôle de tout ou partie de ce territoire,
qui a une histoire documentée d'au moins 2 500 ans. Partie du territoire de différentes dynasties chinoises
à commencé par la dynastie Han à partir du iie siècle av. J.-C. sous le nom de protectorat des Régions de l'Ouest,
elle fait partie des territoires chinois à différentes autres périodes.

À la fin de la guerre Dzoungar-Qing, le territoire est passé sous la domination de la dynastie Qing au xviiie siècle,
remplacée en 1912 par le gouvernement de la république de Chine. À la fin de la guerre civile chinoise, en 1949,
il fait partie de la république populaire de Chine.

En 1954, le Corps de production et de construction du Xinjiang ou Xinjiang Bingtuan
a été créé pour renforcer la défense des frontières contre l'Union soviétique
et promouvoir l'économie locale.
En 1955, le Xinjiang a été administrativement transformé d'une province en une région autonome.


Au cours des dernières décennies, d'abondantes réserves de pétrole et de minéraux ont été découvertes dans le Xinjiang,
qui est actuellement la plus grande région productrice de gaz naturel de Chine.


Des années 1990 aux années 2010, le mouvement d'indépendance du Turkestan oriental, le conflit séparatiste et l'influence de l'islam radical
ont entraîné des troubles dans la région incluant plusieurs attaques terroristes (en),
ainsi que quelques affrontements entre les forces séparatistes et gouvernementales.
-



-

Signification de Xinjiang
Xinjiang (新, xīn, « nouveau » et 疆, jiāng, « frontière, territoire limitrophe ») signifie littéralement « la nouvelle région frontière ». Ce nom fut donné à cette région vers 1760, lors de sa conquête par les Mandchous de la dynastie Qing, lorsque l'empereur Qianlong décide de placer la culture ouïghoure sous sa protection personnelle, à la fin de la guerre Dzoungar-Qing (1687-1758), opposant les Mandchous et Mongols orientaux au khanat mongol dzoungar qui la contrôlaient alors7.

En 1884, la région devient la province du Xinjiang, statut qu'elle garde sous la république de Chine (1912-1949) et au début de la république populaire de Chine. En 1955, elle prend le statut actuel de région autonome ouïgoure du Xinjiang.

Géographie

Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine.
Le Xinjiang est la plus grande région de Chine. Sa capitale est Ürümqi (Ouroumtsi), située au nord de la région, sur l'ancienne route de la soie.

La situation géographique du Xinjiang en fait une région stratégique pour Pékin. Les 5 300 km de frontières extérieures du Xinjiang sont communes avec huit pays : la Mongolie au nord-est, la Russie au nord, le Kazakhstan et le Kirghizistan au nord-ouest, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan et la partie du Cachemire contrôlée par l'Inde à l'ouest. Le Xinjiang est limitrophe avec trois régions chinoises : le Tibet au sud, le Qinghai et le Gansu au sud-est8.

D'une superficie de 1,66 million de km2, sa moitié sud inclut le désert du Taklamakan, un des plus importants du monde, ainsi que le désert de Dzoosotoyn Elisen. On estime qu'une superficie de 28 000 km2 de désert s'est formée autour du bassin du Tarim au cours des 2 000 dernières années. Mais surtout 9 000 au cours du seul xxe siècle, et si l'eau de la Keriya coulait jusqu'à 240 km dans le désert en 1950 elle ne s'écoulait plus qu'à 115 km dans les années 1980 et ce phénomène ne cesse de s'amplifier : coupes de bois (surtout le peuplier passé de 580 000 ha. en 1958 à 280 000 en 1979), mauvaise pratique de l'irrigation, surtout en amont à Yutian (Keriya), et mauvaise gestion de l'eau, tandis que la population y augmente…

La dépression de Tourfan abrite le point le plus bas de la Chine à 155 mètres sous le niveau de la mer. À sa frontière avec le Pakistan se trouve le K2, second point le plus élevé du globe à 8 611 mètres. Géologiquement jeune, cette région est une zone sismique de forte intensité.
-



-
Peu après l'Intervention militaire chinoise au Xinjiang en 1949,
les frontières de la Chine avec ses pays voisins sont modifiées.

La superficie de la province du Xinjiang est réduite,
passant alors de 1 820 000 en 1949 à 1 626 000 km2,
au profit de la république socialiste soviétique du Tadjikistan et de la République populaire mongole.

La région autonome ouïghoure du Xinjiang a été instaurée le 1er octobre 1955
en remplacement du statut de province.

La mise en place de la région autonome s'inscrit dans la politique du gouvernement central
à donner plus d'autonomie et de pouvoirs aux régions à forte population de minorités ethniques,
comme la Mongolie-Intérieure, le Tibet, le Ningxia et le Guangxi.
-



-
Essais nucléaires au Lop Nor

De 1964 à 1996, la Chine a fait exploser quarante-six bombes nucléaires sur le site de Lob Nor au Xinjiang.
Depuis son ultime essai atmosphérique le 11 octobre 1980, la Chine se conforme dans les faits au traité d'interdiction partielle des essais nucléaires
et a officiellement annoncé l'arrêt définitif desdits essais le 21 mars 1986.
De plus, elle a annoncé un moratoire sur les essais souterrains à partir du 30 juillet 1996
puis a signé le traité d'interdiction complète des essais nucléaires le 24 septembre de la même année.


Selon des opposants ouïghours à l'étranger, les retombées radioactives ont créé en trente-cinq ans un désastre écologique,
polluant les sols, l'eau, les plantes et la nourriture,
ce qui aurait entraîné la mort de 200 000 personnes.
Pourtant, le Lop Nor, depuis les alentours de 1920 où les peuplades ouïghoures ont fui le bassin à la suite d'une peste qui les décimait,
n'a plus connu de peuplement permanent.
-



-
Démographie

Trois fillettes ouïghoures au marché de Hotan.
D'après le recensement national de 2010, le chiffre de la population du Xinjiang était de 21 815 815 habitants, contre 18 459 510 en 2000 et 15 156 880 en 199064.

Selon le China Statistical Yearbook 2008, en 2006 le Xinjiang était peuplé d'Ouïghours (45,6 %), Kazakhs, de Kirghizes, de Tatars, d'Ouzbeks, (parlant tous des langues turciques), ainsi que de Tadjiks (langue persane). D'après les recensements officiels, la région comporte également différents peuples mongols (Mongols, Daur), toungouses (Mandchous, Xibe) et russes (langue slave).

Selon le dernier recensement, la population de ces ethnies pratiquant en général la religion musulmane, qui est également la principale religion des Huis, est d'un peu plus de onze millions, parmi lesquels les 8,68 millions de Ouïghours constituent la majorité.

Pékin a considérablement renforcé les mesures de surveillance et ouvert des « centres de formation professionnelle » pour les personnes soupçonnées de radicalisation islamiste, au nom de la lutte contre le terrorisme, l'islamisme et le séparatisme65.

Les neuf millions d'autres habitants de la région sont en majorité des Hans. La proportion de Hans dans la population de la région est passée de 6 % en 1949 à plus de 40 % en 2006 (chiffre sous-estimé car il ne comprend pas les mingongs et les militaires)8. Un autre chiffre (2015) évalue rétrospectivement la population Han à 45 % dès 198866. Ils vivent surtout dans les villes.
-



-



-
Langues
Des langues turciques, comme l'ouïghour et le kazakh sont parlées au Xinjiang. L'ili turki est une langue qui est presque éteinte. Différents dialectes de l'oïrate sont parlés par des populations mongoles. On y trouve aussi les seules langues iraniennes parlées en Chine, le sariqoli et le wakhi utilisés par les Tadjiks. Enfin, le mandarin est très présent, surtout dans l'administration et est obligatoire à l'école. C'est aussi la langue des militaires Chinois qui sont très présents au Xinjiang.
-



-



-
Le Xinjiang est réputé pour ses produits agricoles, en particulier le coton. Le Xinjiang produit 85 pour cent du coton chinois et 20 pour cent du coton mondial78. Il produit aussi du blé, des raisins, des melons, des poires, de la soie, des noix, des moutons.

La région dispose également de ressources minérales, dont du pétrole, mais aussi plomb, zinc, cuivre, fer, charbon, uranium, sel, or, ainsi que des gisements éoliens.

À la fin du xixe siècle, la région produisait déjà de la soude, du borax, de l'or, des jades et du charbon79. Ses produits agricoles tels que les raisins, les melons, la soie sont célèbres en Chine impériale depuis au moins les Tang. Le jade du Xinjiang est travaillé depuis la Préhistoire, mais a été remis à l'honneur à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2008, pour les médailles80.

Le PIB de la région était d'environ 28 milliards de dollars en 2004 puis soixante en 2008, notamment en raison de la politique chinoise de développement de ses régions ouest. Son PIB par habitant est 19 893 yuans (2 864 $)[Quand ?]. Son taux de croissance était de 10,5 % en 2010.

L'extraction de pétrole et de gaz naturel dans la région d'Aksou et de Karamay, en forte hausse, représente environ 60 % de l'économie locale81.

Ses exportations ont été de 19,3 milliards de dollars, pour des importations de 2,9 en 2008. En effet, le Xinjiang est la deuxième région pétrolière du pays avec 30% des réserves de pétrole prouvées du pays. En 2001, les gisements ont permis d'extraire 14,7 milliards de barils. Pour le gaz, la région fournit également un tiers de la production nationale de gaz naturel du pays, ce qui équivaut à 3 100 milliards de mètres cubes82.

La Chine a ouvert sa première zone franche à Khorgos, à la frontière avec le Kazakhstan83. Horgos est le premier port continental de l'ouest chinois, permettant un bon accès au marché des pays d'Asie centrale. D'autres zones franches ont été ouvertes autour de Bole, Shihezi, Tacheng, Urumqi et Yining.

De larges pans de l'économie appartiennent aux bingtuans (« brigades militaires » ou CPCX), structures contrôlées par l'armée chinoise créées en 1954. Les CPCS rassemblent 1,9 million d'habitants, possèdent 1 500 groupes industriels, commerciaux ou de construction, deux universités, un tiers des surfaces cultivées, représentent un quart de la production industrielle, plus de la moitié des exportations. Les bingtuans sont des leaders mondiaux du ketchup8.

Entre Ürümqi et Tourfan, ainsi qu'à proximité de Yining se trouvent deux grandes concentrations d'éoliennes8.

Jusqu'en 2015, le gouvernement central a prévu d'investir chaque année au Xinjiang quatre cents milliards de yuans (quarante-cinq milliards d'euros). L'équivalent du PNB annuel de la région, à peu de chose près.
-



-



-
Revenir en haut Aller en bas
 
Xinjiang - CHINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAST - Télescope - Radiotélescope - 500 m - CHINE - #ASTRONOMIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carmine Tribe - CarmineTribe :: Ω - Geo Area - #GEOGRAPHIE - Ω :: Lieux insolites-
Sauter vers: