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 METAL : API ( MOTEUR ) GPU - MaC ( Sorte de DirectX du MaC )

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invisibleDesign
Carmine
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METAL  :  API ( MOTEUR ) GPU  -  MaC ( Sorte de DirectX du MaC ) Empty
MessageSujet: METAL : API ( MOTEUR ) GPU - MaC ( Sorte de DirectX du MaC )   METAL  :  API ( MOTEUR ) GPU  -  MaC ( Sorte de DirectX du MaC ) EmptySam 16 Juil 2022 - 17:59

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METAL  :  API ( MOTEUR ) GPU  -  MaC
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( Sorte de DirectX OpenCL OpenGL du MaC )

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METAL est une API ( similaire à OpenCL OpenGL DirectX )

qui permet la prise en Charge de certains calculs par la Carte Graphique ( GPU )
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on appelle aussi ce type de choses : accélération Matérielle
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METAL--MOTEUR--GPU--

Metal accelerated GPU processing.


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Métal (API) - https://fr.abcdef.wiki/wiki/Metal_(API)
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Metal est une API bas niveau d'accélération graphique 3D développée par Apple,

introduit avec iOS 8. Metal propose des fonctions similaire à OpenGL et OpenCL au sein d'une seule et même API.

Proposant un faible overhead,

elle vise à apporter à iOS, macOS et tvOS

des performances similaires à d'autres APIs comme Vulkan et DirectX 12.

Metal est un API orienté objet pouvant être programmé en Swift ou Objective-C.



Articles connexes

[modifier | modifier le code]
• DirectX 12
• Vulkan




Metal est une API de shader graphique et de calcul 3D à accélération matérielle de bas niveau et à faible surcharge créée par Apple . Il a fait ses débuts dans iOS 8 . Metal combine des fonctions similaires à OpenGL et OpenCL dans une seule API.

Il est destiné à améliorer les performances en offrant un accès de bas niveau au matériel GPU pour les applications sur iOS , iPadOS , macOS et tvOS .

Il peut être comparé aux API de bas niveau sur d'autres plateformes telles que Vulkan et DirectX 12 .


Metal est une API orientée objet qui peut être invoquée à l'aide des langages de programmation Swift ou Objective-C .

L'exécution complète du GPU est contrôlée via le langage Metal Shading. Selon les documents promotionnels d'Apple : "MSL [Metal Shading Language] est un langage unique et unifié qui permet une intégration plus étroite entre les programmes graphiques et de calcul.

Comme MSL est basé sur C++, vous le trouverez familier et facile à utiliser." Métal (API) - https://fr.abcdef.wiki/wiki/Metal_(API)





Contenu 1 Caractéristiques 1.1 Shaders de performance en métal 2 Histoire 3 GPU pris en charge 4 Adoption 5 Voir aussi 6 références 7 Liens externes Métal (API) - https://fr.abcdef.wiki/wiki/Metal_(API)





Caractéristiques

Metal vise à fournir un accès à faible surcharge au GPU. Les commandes sont préalablement encodées puis soumises au GPU pour une exécution asynchrone.

L'application contrôle quand attendre la fin de l'exécution, permettant ainsi aux développeurs d'applications d'augmenter le débit en encodant d'autres commandes pendant que les commandes sont exécutées sur le GPU ou d'économiser de l'énergie en attendant explicitement la fin de l'exécution du GPU.


De plus, le codage des commandes est indépendant du processeur, donc les applications peuvent encoder des commandes pour chaque thread du processeur indépendamment.

Enfin, les états de rendu sont pré-calculés au préalable, permettant au pilote GPU de savoir à l'avance comment configurer et optimiser le pipeline de rendu avant l'exécution de la commande.

Metal améliore les capacités de programmation GPGPU en utilisant des shaders de calcul . Metal utilise un langage d'ombrage spécifique basé sur C++14 , implémenté en utilisant Clang et LLVM .

Metal offre aux développeurs d'applications la possibilité de créer des ressources Metal (tampons, textures).

Les ressources peuvent être allouées sur le CPU, le GPU ou les deux et fournissent des fonctionnalités pour mettre à jour et synchroniser les ressources allouées.

Metal peut également imposer l'état d'une ressource pendant la durée de vie d'un encodeur de commande.

Sur macOS, Metal peut donner aux développeurs d'applications la possibilité de spécifier le GPU à exécuter.

Les développeurs d'applications peuvent choisir entre le GPU intégré basse consommation du CPU, le GPU discret (sur certains MacBooks et Mac) ou un GPU externe connecté via Thunderbolt.

Les développeurs d'applications ont également la préférence sur la façon dont les commandes GPU sont exécutées sur quels GPU et fournissent une suggestion sur quel GPU une certaine commande est la plus efficace à exécuter (les commandes pour rendre une scène peuvent être exécutées par le GPU discret tandis que le post-traitement et l'affichage peuvent être géré par le GPU intégré). Métal (API) - https://fr.abcdef.wiki/wiki/Metal_(API)






Shaders de performance en métal Metal Performance Shaders est une bibliothèque hautement optimisée de fonctions graphiques qui peuvent aider les développeurs d'applications à obtenir d'excellentes performances tout en réduisant le travail de maintenance des fonctions spécifiques à la famille GPU. Il fournit des fonctions comprenant : Algorithmes de filtrage d'images Traitement de réseau de neurones Opérations mathématiques avancées tracé laser Métal (API) - https://fr.abcdef.wiki/wiki/Metal_(API)




Histoire

Metal est disponible depuis le 2 juin 2014 sur les appareils iOS alimentés par Apple A7 ou version ultérieure, et depuis le 8 juin 2015 sur les Mac (modèles 2012 ou version ultérieure) exécutant OS X El Capitan .


Le 5 juin 2017 à la WWDC , Apple a annoncé la deuxième version de Metal, qui sera prise en charge par macOS High Sierra , iOS 11 et tvOS 11 .

Metal 2 n'est pas une API distincte de Metal et est pris en charge par le même matériel. Metal 2 permet un profilage et un débogage plus efficaces dans Xcode , un apprentissage automatique accéléré , une charge de travail CPU réduite , la prise en charge de la réalité virtuelle sur macOS et les spécificités du GPU Apple A11 , en particulier.

Lors de la WWDC 2020 , Apple a annoncé la migration du Mac vers le silicium d'Apple . Les Mac utilisant du silicium Apple comprendront des GPU Apple avec un ensemble de fonctionnalités combinant ce qui était auparavant disponible sur macOS et iOS, et pourront profiter de fonctionnalités adaptées à l' architecture de rendu différé basé sur des tuiles (TBDR) des GPU Apple.



GPU pris en charge

Sur iOS, tvOS et macOS, Metal prend en charge les SoC conçus par Apple à partir de l' Apple A7 ou d'une version plus récente.

Sur macOS, Metal prend également en charge les graphiques Intel HD et Iris de la série HD 4000 ou plus récente, les GPU AMD GCN et AMD RDNA . Les GPU NVIDIA sont pris en charge, mais les pilotes Metal pour les appareils plus récents (série 10 et plus récents) ne sont pas disponibles depuis macOS Mojave.



Adoption
Selon Apple, plus de 148 000 applications utilisent Metal directement, et 1,7 million l'utilisent via des frameworks de haut niveau , en juin 2017. Les jeux macOS utilisant Metal pour le rendu sont répertoriés ci-dessous.










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