CarmineTribe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Tribu Carmine - Carmine Tribe - Sciences Arts Astronomie BOINC HydroLAB
 
AccueilAccueil  Navigation_Rapide  RechercherRechercher  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sous-échantillonnage de la chrominance

Aller en bas 
AuteurMessage
invisibleDesign
Carmine
invisibleDesign

Messages : 174
Diamonds : 1437
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/11/2017

Sous-échantillonnage de la chrominance Empty
MessageSujet: Sous-échantillonnage de la chrominance   Sous-échantillonnage de la chrominance EmptySam 11 Jan 2020 - 18:12

-




J : a : b:α  =  4:2:0:4
j  =  4
a  =  2
b  =  0
α  =  4

J est le nombre d'échantillons de luminance
a est le nombre d'échantillons de chrominance (Cb, Cr) sur la première ligne de pixels.
b : le nombre d'échantillons de chrominance (Cb, Cr) sur la deuxième ligne de pixels
α  Un quatrième nombre est parfois ajouté, J🅰b:α (par exemple, 4:2:2:4), pour permettre la transmission ou l'enregistrement d'un canal alpha.




Le sous-échantillonnage de la chrominance est une méthode de réduction de volume des images numériques. Il consiste à diminuer le nombre d'échantillons à traiter : on parle de décimation. Il peut être suivi d'une étape de compression d'image ou de compression vidéo. Ces étapes sont souvent nécessaires afin d'adapter un signal vidéo à son mode d'enregistrement ou de transmission. La vision humaine présentant une sensibilité moindre à la couleur qu'à la luminosité, on conserve généralement moins d'informations de chrominance que de luminance sans pour autant dégrader la qualité perçue de l'image. Il est cependant possible de sous-échantillonner la luminance.



Vidéo numérique

Structures d'échantillonnage[modifier | modifier le code]
Chaque pixel de l'image peut être reconstitué à partir de ces trois composantes : la luminance Y', la chrominance bleu ou différence bleu (Cb) et la chrominance rouge (Cr). Cependant, on diminue souvent le nombre d'échantillons pour réduire le nombre d'informations à transmettre : un échantillon pourra être utilisé pour plusieurs pixels. Pour quantifier le sous-échantillonnage, on se représente une région de quatre pixels de largeur sur 2 pixels de hauteur et on indique une série de 3 nombres J🅰b (par exemple 4:2:2).
• J est le nombre d'échantillons de luminance (Y') par ligne (toujours identique sur les deux lignes de J pixels). Habituellement, 4.
• a est le nombre d'échantillons de chrominance (Cb, Cr) sur la première ligne de pixels.
b : le nombre d'échantillons de chrominance (Cb, Cr) sur la deuxième ligne de pixels.





4:4:4 (Y'CbCr ou R'G'B')

La structure 4:4:4 est principalement utilisée dans le monde du cinéma et par les productions audiovisuelles les plus exigeantes car elle ne présente aucun sous-échantillonnage. Chaque pixel est défini totalement, ce qui facilite les travaux sur l'image comme les incrustations. Dans ce cas, on peut aussi bien transmettre les composantes R', G', B' sans matriçage que les composantes Y', Cb et Cr. Le problème de cette structure est son débit très élevé ce qui entraîne un coût des matériels de traitement et d'enregistrement et de montage.




4:2:2
Les deux composantes de chrominance sont échantillonnées à la moitié de la fréquence d'échantillonnage de luminance : il y a deux fois moins d'échantillons, la résolution de chrominance horizontale est réduite de moitié. Cela réduit le débit d'un tiers, avec peu ou pas de différence visuelle. Beaucoup de formats vidéo numériques haut de gamme et d'interfaces utilisent cette structure.


4:2:0
La structure 4:2:0 est un sous-échantillonnage utilisé généralement par le grand public, mais il peut aussi être utilisé par un professionnel s'il ne veut pas faire de travaux importants sur l'image comme une incrustation ou un étalonnage de couleurs. Une incrustation effectuée en 4:2:0 présentera des artefacts comme un effet escalier sur le contour de la découpe.


SRC  -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-%C3%A9chantillonnage_de_la_chrominance#Structures_d'%C3%A9chantillonnage




-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sous-échantillonnage de la chrominance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CarmineTribe :: ------------ < ------ invisible Design ------ > ------------ :: ------------ < ------ VideoLAB ------ > ------------ :: VideoLAB-
Sauter vers: